Description du projet

LES BIENFAITS

Les bienfaits du Yoga sont infinis et tout notre être en bénéficie!

Les études scientifiques concernant les bienfaits du yoga se multiplient.
La prise de conscience de la respiration permet au quotidien de mieux respirer. Bien respirer c’est mieux vivre. Sur le plan le plus strict de la santé et du bien-être un organisme bien oxygéné est un organisme qui fonctionne mieux. Toutes les cellules de l’organisme en bénéficient, les muscles, les cellules nerveuses.

Par les asanas (posture) le corps se tonifie et se renforce , le maintien est amélioré.

Le yoga:

  • renforce et assouplit les différents groupes musculaires
  • renforce et assouplit la colonne vertébrale
  • renforce et assouplit les articulations

La circulation sanguine est améliorée grâce aux positions inversées, qui permettent également une perception différente de la réalité. Les différents exercices effectuent comme un massage sur les muscles internes ainsi que sur la colonne vertébrale et les organes internes . Il existe également  un massage interne à travers des sons et vibrations qui vont stimuler la circulation sanguine. Le système digestif est stimulé, le transit amélioré.

Le sommeil est favorisé et amélioré en nous mettant en relation avec votre respiration.

Le yoga intervient directement sur le système nerveux et endocrinien en stimulant différents points d’énergie . Ces points d’énergie (Chakras ) sont échelonnés le long de la colonne vertébrale. L’énergie vitale est concentrée puis renvoyée à partir de ces chakras vers les différentes parties du corps en prenant en compte le système nerveux le plus proche. Chacun des chakras est associé à une glande, la stimulation de la vascularisation des différentes glandes de notre organisme permet une amélioration de leur fonctionnement.

Il est décrit 7 chakras principaux chacun associé à une glande (épiphyse, hypophyse, thyroïde, thymus, pancréas, sexuelles et surrénales ). Le yoga par ses différentes postures va permettre aux glandes par des phénomènes de compression et relâchement une meilleure vascularisation et donc un meilleur fonctionnement(production hormonale)

La respiration agit sur les tensions et permet de contrôler le système nerveux autonome .
Le physique vient à l’aide du mental.

ref.

  • “l’esprit est son propre médecin, le dialogue de la méditation et de la science ” Pr Jon Kaba-Zinn, Pr Richard Davidson avec Zara Houshmand.
  • “Sudarshan Kriya Yogic breathing in the treatment of stress, anxiety, and depression. Part II–clinical applications and guidelines”
  • Brown RP, Gerbarg PL. Columbia College of Physicians and Surgeons, New York, NY, USA.
  • Jusqu’au dernier souffle : étude phénoménologique sur l’expérience du yoga et de la spiritualité en soins palliatifs . Dr Coté
  • Culos-Reed SN, et al. “A Pilot Study of Yoga for Breast Cancer Survivors: Physical and Psychological Benefits,” Psychooncology (Oct. 2006)