Description du projet

MEDITATION

La méditation tient une place essentielle dans le yoga, elle appartient aux principes de base directement puisés dans les Yoga Sutras de Patanjali.

Les 7 principes fondamentaux de la pleine conscience (Ospina 2007) :

  • Le non-jugement : être témoin impartial de sa propre expérience.
  • La patience : permettre à nos expériences de se dérouler à leur rythme.
  • Un esprit nouveau : la propension voir chaque chose comme si c’était la 1ère fois.
  • La vérité : dans notre intuition et autorité et être soi-même.
  • L’absence d’effort : ne pas avoir de buts autre que la méditation elle-même.
  • L’acceptation des choses : qui sont actuellement dans le moment présent.
  • La non-censure d’une pensée en lui permettant d’aller et venir.

De nombreux sages contemplatifs et experts médicaux se sont rassemblés autour du dalaï-lama pour exposer les dernières recherches scientifiques et leurs applications cliniques (troubles liés au stress, maladies cardio-vasculaires, immunitaires, dépressions…) et nous révèlent ainsi l’extraordinaire pouvoir de guérison par l’esprit et l’importance de la méditation .

Méditer 12 min. par jour réduit le stress et renforce le système immunitaire, c’est ce qu’a démontré une étude de l’Université de Californie,menée par le Dr H.Lavretky , publiée dans le journal Psychoneuroendocrinology.

Celle-ci aide à pacifier les émotions, à purifier l’esprit, et à apaiser un cerveau hyperactif . En vous ancrant dans le présent la méditation et le yoga réduisent l’anxiété qui est en général une inquiétude à propos de l’avenir et des événements négatifs qui ne sont pas encore arrivés et qui probablement n’arriveront pas. En calmant les émotions, la méditation augmente la capacité de concentration et apporte plus de vivacité d’esprit et une meilleure mémoire.

Il s’agit d’une pratique mentale et/ou spirituelle permettant de gérer son stress au quotidien, d’apporter plus de calme et de sérénité, elle permet de se recentrer sur le moment présent. Les idées qui semblaient nébuleuses deviennent claires, ce qui semblait difficile, complexe et incompréhensible devient facile à comprendre.

Il n’est pas possible d’enseigner la méditation, l’état de méditation se déclenche de lui-même au moment opportun. Cependant il convient de se faire guider car cet exercice demande persévérance et patience.

Des exercices (schéma corporel, concentrations sur la respiration, sur une image…) vont vous aider à trouver un état de conscience claire dans lequel votre attention n’est plus troublée par les pensées et vous permettent de jouir, dans le silence intérieur, de ce que l’on pourrait appeler l’expérience du présent.

La méditation consiste à prendre conscience de notre dimension spirituelle, nous aide à mieux connaitre l’Esprit qui réside en nous et permet de mettre notre vie intérieure en harmonie avec notre vie quotidienne.

Mieux nous connaître pour comprendre les origines de nos comportements tels que la colère, l’agressivité, la jalousie, la rancune, l’avidité, l’inquiétude, le stress, etc, et cela pour essayer de les dépasser. Voilà ce que nous propose la méditation.