Description du projet

SOPHROLOGIE ET LA COHERENCE CARDIAQUE

La Fédération Française de Cardiologie met cette technique en N°1 pour réduire de stress

Vous pouvez accéder à ses conseils en cliquant sur le lien ci dessous

“Chaque personne a la capacité de se changer elle-même “A. Ellis

La Sophrologie est une discipline d’aide à la personne permettant à chacun d’améliorer sa qualité de vie, sa quotidienneté. Elle favorise le développement vers un équilibre entre le corps et l’esprit, vers une conscience sereine.

Les champs d’application de la Sophrologie sont très larges, prophylactiques (Stress, troubles du sommeil, mieux-être, détente, dépression, gestion deuil, gestion du poids….), médicaux (douleurs, acouphènes, addiction, traumatologie, cicatrisation, post traumatiques, cancer …), sportifs (performance, préparation, récupération…), artistiques (créativité..) …

Elle va permettre à chacun de développer son adaptabilité aux différentes situations de la vie, et parfois de répondre à de vraies questions existentielles, en cela elle fait partie d’un projet de développement personnel.

Je vous accompagnerai comme un guide vers le bien-être. Le sophrologue a à sa disposition de nombreuses techniques psychocorporelles permettant a l’interessé d’accéder à ses propres ressources et de développer ses capacités.

Ces techniques reposent :

  • sur l’enracinement et la conscience de la présence du corps afin d’améliorer l’équilibre physique et mental,
  • sur la respiration pour permettre un relâchement corporel et mental pour une meilleure perception de l’intériorité,
  • sur un travail pour une meilleure sensorialité afin d’améliorer la représentation du schéma corporel,
  • sur des mouvements pour dynamiser le corps et mieux appréhender le quotidien,
  • sur des stimulations intra-sophroniques avec des exercices de stimulation visuelle (images mentales), auditive (évocation de mots, phrases), physique (percussion, vibration)
  • sur la méditation pour améliorer la concentration.

L’efficacité de la méthode repose sur un entrainement régulier et un accueil des ressentis (vivances) sans a priori. Une bonne discipline permettra au sophronisant de devenir autonome en intégrant les techniques qui se feront ensuite naturellement. Un nouveau circuit de réactions s’est créé.

La Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle .

En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre “Guérir”. Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque et notre cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome et donc sur le taux de cortisol et donc sur notre stress.

Tous ces éléments sont parfaitement visibles sur le suivi d’un électrocardiogramme fait pendant les exercices de cohérence.