Description du projet

YOGA POUR VOUS

Que faites vous chaque jour pour vous entretenir, vous redonner de l’énergie, vous apaiser, vous détendre?

Je suis Sophrologue et professeur de Yoga installée près de Saint-germain en Laye, au Vésinet (78) a 10 minutes de la gare RERA du Vesinet-le Pecq, j’aimerais grâce au yoga ou à la sophrologie vous accompagner dans cette démarche, sur ce chemin qui permet de fortifier son corps, de progresser dans la connaissance de soi et de s’ouvrir à un mieux-être avec les autres. Le yoga vous apprend à respirer, à vous étirer, à prendre conscience de votre corps et à vous en occuper en y prenant du plaisir. Grace au Yoga vous pouvez chaque jour dépasser un peu plus vos limites, progresser et tester de nouvelles expériences.

C’est le yoga qui va s’adapter à vous et non vous au yoga. Chacun trouvera en fonction de ses limites sont chemin vers le bien-être.

Faire du Yoga, c’est apprendre à mieux habiter son corps et son esprit. Notre éducation nous amène à appréhender tout ce qui est extérieur à l’être humain, le yoga et/ou la Sophrologie ,lui va nous apprendre à découvrir, de façon expérimentale, l’intérieur de notre être profond.

Le Yoga Vinyasa repose sur un enchainement tonique et fluide de postures, synchronisé sur la respiration.

Il s’agit d’unir par la pratique posturale, le mental, le corps et l’esprit . Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle,la respiration qui est le fil d’Ariane permettant de relier tous ces éléments . Il n’est évidemment pas simple d’expliquer une pratique qui passe par une expérience sensible des perceptions et des sensations.
Cette pratique apporte force, souplesse, concentration et détente grâce à la maîtrise du souffle, l’alignement postural et la conscience de soi.
La pratique se fait sans rapidité et avec harmonie en alternance avec des phases d’immobilité. Le yoga n’est pas dans la recherche de la performance mais dans une quête . Le but est de réaliser la posture selon ses sensations et ses capacités personnelles.

Il est dénué de tout esprit de compétition.

La vitalité du souffle : Pranayama

Des mots sanscrits “PRANA”, énergie et “AYAMA”, vitalité, “contrôle des forces vitales”.
La respiration joue un rôle central dans le yoga. Il s’agit donc de respirer, ce que l’on fait de façon naturelle, mais il s’agit surtout de sentir sa respiration, de respirer en pleine conscience. D’ailleurs, même sans faire de yoga, on sait qu’en respirant plus lentement et plus longuement, on maitrise plus facilement ses émotions.

Le but est de maintenir une bonne santé globale, physique et mentale grâce à la gestion de la respiration. Cette action permet la gestion du mental engendrant calme, puissance et équilibre. Les techniques respiratoires sont aussi bien pour dynamiser, détendre ou équilibrer.
Le Pranayama fait partie des huit étapes du Raja Yoga, il tient donc une place centrale dans un cours de yoga.  Cette respiration consciente vise généralement à allonger le souffle avec attention, en établissant un lien avec le mental. Les effets en seront la régénération du corps, l’équilibre émotionnel et le calme mental.

La plupart des postures peuvent et doivent être faites selon le rythme respiratoire. Un cycle respiratoire comprend trois phases :

  1. Inspiration
  2. Suspension du souffle
  3. Expiration

La respiration doit être parfaitement libre, sans bruit, uniquement nasale et NATURELLE.
Il faut simplement avoir la sensation d’avoir rempli (ou vidé) l’intérieur du corps, après quoi la suspension du souffle devient spontanée et sans effort.

Le yoga va également nous montrer le chemin du ralentissement. Nous percevons bien que la lenteur est synonyme de qualité, de temps retrouvé, d’intériorité mais pourtant nous peinons à décélérer. “Nous avons développé une intériorisation psychologique de la vitesse ” selon Guy Claxton. Les effets de la séance de yoga vont peu à peu se diffuser dans votre vie quotidienne.

On retrouve cette importance de la respiration dans les différentes techniques de Sophrologie.

Il faut consolider le physique pour construire le psychique.

Si votre corps est fort et stable, votre esprit sera plus à même d’affronter les tensions avec sérénité.

Vaut-il mieux pratiquer le yoga en groupe ?

Le lieu de pratique va seul limiter le nombre de participants. En effet, de même qu’il est plus facile de chanter en groupe que de chanter seul, plus le groupe est important, plus il est facile de se concentrer et de se laisser bercer par le rythme des postures et du souffle. Cette union du groupe dans le silence intérieur est aussi un aspect important dans la pratique du Yoga.

Peut-on pratiquer le yoga seul ?

Pratiquer seul n’est pas recommandable au tout début, car on peut, sans s’en apercevoir, répéter des erreurs. Il est indispensable d’apprendre avec un professeur compétent. Le cours particulier permet d’adapter l’enseignement à chaque personne. Après avoir acquis une certaine assurance dans la pratique, il est souhaitable de pratiquer seul, tout en conservant une pratique collective avec un professeur. C’est là que le yoga commence à rentrer dans votre vie comme un rituel quotidien.

Chaque posture sera réalisée sans forcer et en sollicitant le plus souvent l’étirement musculaire. Pendant la posture, on cherche à éviter les tensions en dehors des régions ciblées, ce qui nécessite auparavant un relâchement de tout le corps. Le travail ne se fait pas en force et cela vient progressivement par la maîtrise du souffle et la découverte de son corps. Le pratiquant progressivement gagne en souplesse et détente de l’esprit.
Lorsque vous travaillez lentement et en conscience, la pratique se fait à la fois plus légère et plus profonde.

Suivant le type d’enchainement, des zones d’énergies différentes (chakra) seront éveillées permettant de retrouver selon le cas, énergie, chaleur, quiétude , paix, enthousiasme , équilibre, etc.
Mais pour vraiment comprendre il faut l’essayer car toutes les explications ne réussiront pas à décrire la puissante sensation de bien-être que l’on ressent dès le premier cours et qui nous accompagne durant la journée après avoir quitter le tapis.

« Le Yoga est une quête et non une conquête ».