Et hop la tête en bas ! Les inversions sont une façon de renverser nos habitudes, de sortir des sentiers battus de notre corps, de retrouver notre esprit d’enfant . Souvenez vous des poiriers et roues que vous faisiez sans appréhension. Vaincre cette appréhension, reprendre confiance en soi et retrouver cet esprit de jeu! Sur le plan physiologique quels sont les bienfaits des inversions.

En premier qu’est-ce qu’une inversion ? On parle d’une inversion lorsque la tête est au dessous du niveau du coeur. Il en existe plusieurs types, des deux postures considérées comme postures reines par les yogi :Sirsasana (posture sur la tête) et Sarvangasana (la chandelle) aux plus douces mais tout aussi bénéfiques comme faire le chien tête en bas (Adho Mukha Vrksasana), se pencher vers l’avant jambes tendues (Uttanasana), tendre ses jambes contre un mur . Ces dernières sont des postures plus douces nous permettant de nous familiariser avec la situation.

Contre-indications

Il est facile d’imaginer qu’il existe des contre-indications à se lancer dans une telle aventure. Toutes les pathologies ne tolérant pas une augmentation de la tension sanguine ne sont pas indiquées :Hypertension artérielle non équilibrée, glaucome, épilepsie, cervicales, torticolis, certaines pathologies cardiaques, migraines, estomac plein.

Les bénéfices

Les effets de la gravité sur l’organisme sont nombreux et insoupçonnés l’inversion permet temporairement de nous en soulager.

L’inversion favorise le retour veineux et lymphatique et permet au coeur de se reposer. En effet les récepteurs localisés dans le cerveau captent l’augmentation du flux sanguin et vont donc signaler à votre coeur de ralentir son rythme. La diminution de la pression dans le système veineux allége les jambes lourdes, les varices, les œdèmes .Par action sur le système lymphatique elle stimule le système immunitaire. L’afflux sanguin vers la tête favorise la vascularisation cutanée du visage, détend celui-ci et chasse la fatigue : effet rafraichissant et rajeunissant garanti!

Par cette augmentation de la vascularisation elle aide au bon fonctionnement des différentes glandes (thyroïde, thymus, hypophyse,hypothalamus) pour un meilleur équilibre hormonal

L’inversion soulage les articulations des genoux, hanches, ainsi que la colonne vertébrale en réduisant la pression sur les disques. Elle décongestionne les organes du bas-ventre, draine et fortifie l’abdomen.

L’inversion permet de booster la confiance en soi. Quelle exaltation que d’affronter puis de vaincre l’appréhension de l’inversion ! Ce sentiment de surpassement nous accompagne tout au long de la journée boostant notre confiance en nous.

L’inversion renforce et gaine l’ensemble de notre corps , permettant un développement musculaire global en faisant travailler la musculature du haut du corps (bras ,épaules) ainsi que les ado et fessiers.

Et bien évidement l’équilibre est travaillé. En premier lieu une prise de conscience global du corps est nécessaire, l’esprit est concentré, obligeant la tête à se vider. L’inversion est une excellent posture pour calmer son esprit.

Les inversions douces stimulent le système parasympathique et font naitre en nous calme et équilibre.

En conclusions les inversions sont revitalisantes et rafraîchissantes pour tous nos systèmes !