Des muscles abdominaux fermes et solides sont indispensables à un maintien postural correct. Ils sont fondamentaux dans la pratique du yoga car permettent une exécution en toute sécurité des différentes postures de yoga (Asana). Ils sont importants pour le maintien du corps, la verticalité et l’énergie.
Ces muscles ne se limitent pas à l’image que l’on a de simples tablettes de chocolat tant convoitées sur le plan esthétique, ils sont des muscles fondamentaux qui forment la paroi de l’abdomen et qui la gainent. Ils constituent un cylindre qui s’étend en plusieurs couches de la base de la cage thoracique jusqu’au bassin et latéralement entourent l’ensemble de l’abdomen.
Cette fonction esthétique de ventre plat n’est qu’accessoire !
Les muscles abdominaux servent à protéger et maintenir les organes du système digestif. Ils participent également au bon fonctionnement de ceux-ci (amélioration du transit) par un phénomène de massage, d’ou des problèmes de contipation lorsque ces muscles se relâchent notamment avec la sédentarité ou l’âge.
Ces muscles participent à la respiration en association avec le diaphragme (muscle à la base de la cage thoracique, séparant thorax de l’abdomen). Nous reviendrons plus tard sur l’importance de la respiration abdominale, lente et profonde qui fera jouer le diaphragme faisant sortir et rentrer l’abdomen avec le va-et-vient du souffle jusqu’au fond des poumons, et permettant aux tensions du corps de se relâcher un peu plus à chaque expiration. C’est l’une des portes d’entrée de la méditation. Peur, colère et désirs inutiles s’évanouissent sous la douceur de ce souffle.
Enfin la paroi abdominale favorise une bonne posture du rachis, et protège le dos. Une faiblesse de celle ci entraine une hyperlordose et des douleurs dans la région lombaire.
Le yoga accorde une grande importance à l’abdomen, il est la source de l’énergie vitale, le centre du pouvoir, la localisation du 2 ème Chakra : Swadisthana Chakra situé en dessous du nombril. Ce chakra est le lieu de nos peurs, de la vulnérabilité et, parallèlement, de notre force. Le lieu de la vie et de la mort, de la possessivité, de l’avoir et de la sécurité. Les peurs s’enfouissent dans cette partie du corps et vont jusqu’à résonner au niveau des reins, du sacrum, de l’anus et du bas du dos. Ces parties sont sacrées.
Travailler sur ce chakra apporte le sentiment de puissance et aide à l’acceptation du séparé, de l’autre qui n’est pas moi.