Le PSOAS est un muscle fondamental pour la protection du dos. Il est composé de 2 parties : le GRAND PSOAS, entre les vertèbres lombaires et la partie supérieure de la cuisse (petit trochanter) et le PETIT PSOAS situé en avant du grand.
Ces muscles interviennent dans les fonctions de flexion de la cuisse et du tronc ainsi que dans les fonctions d’équilibration du corps en station debout, comme l’ensemble des muscles abdominaux.
Pourquoi les assouplir et les travailler ?
Ils sont le lien entre le bassin et la colonne, zone du 2eme centre d’energie Swadhisthana Chakra, centre des émotions que nous retenons. Leur assouplissement et renforcement protege le bas du dos, la stimulation de ce centre fait circuler les émotions et nous libère des émotions négatives. Quelques enchainements de La posture du guerrier II (Virabhadrasana II),a la posture de la déesse (Durgasana) puis le triangle ( Trikonasana), la posture du lezard (Uttar Pristhasana), le demi-pont (Ardha setu bandhasana) et balasana (bebe heureux). Les effets des postures se font ressentir dans les 24h après la pratique.